Histoire du théâtre
En Grèce au Vème siècle avant J.-C., lors des fêtes de Dionysos
(dieu de l'ivresse de la création) des représentations théâtrales étaient
données. Ces cérémonies de théâtre avaient alors un enjeu religieux, social et
éducatif.
Deux grands genres existent alors :
- La tragédie. Les héros des tragédies
grecques étaient des rois, des princes ou des personnages issus de la légende
et de l'épopée. La tragédie est un drame. Il y avait les acteurs et un chœur
qui commentait en chantant l'action qui se déroulait sur la scène. Auteurs
principaux : Eschyle, Sophocle, Euripide...
- La comédie, qui représente surtout
les conflits familiaux. Auteurs principaux : Aristophane, Plaute...
Le théâtre a un enjeu moral. A la fin de la pièce, le conflit est réglé, le
spectateur peut tirer une leçon de la pièce qu'il vient de voir.
Dans la Poétique. Aristote (384-322 av. J.-C.) définit la tragédie. Il y
définit la mimêsis: il faut que les personnages soient une imitation des
passions humaines aussi vraisemblable que possible. Aristote voit dans la
tragédie un moyen pour l'homme de purifier l'âme de ses passions. Cette
purification, ou catharsis vient de la pitié et la crainte qu'éprouvent les
spectateurs envers les personnages de la tragédie. Dans la Poétique. Aristote
dicte les règles du théâtre: règle des unités, respect de la vraisemblance et
de la bienséance.
La
tragédie classique et la comédie au XVIIème siècle en France
Le XVIIème siècle est le grand siècle français du théâtre.
La tragédie classique française est inspirée des tragédies antiques
grecques. Son action s'inspire de l'histoire ou des légendes. La tragédie
classique respecte la règle des trois unités (unité d'action, unité de lieu et
unité de temps). Elle doit respecter la vraisemblance et la bienséance. Le
dénouement d'une tragédie est généralement tragique (par exemple la mort). Elle
est composée de 5 actes.
Racine et Corneille sont les grands auteurs de la tragédie classique (avec
par exemple Le Cid pour Corneille et Andromaque. Phèdre. Britannicus.... pour
Racine).
La comédie cherche à divertir le spectateur, à le faire rire. Contrairement
à la tragédie, dans la comédie, les personnages sont de condition moyenne ou
modeste, et le dénouement est heureux. Molière est le plus illustre
représentant du genre, avec des pièces comme Le Misanthrope. L'Avare. Le Malade
imaginaire...
Il existe plusieurs types de comédie :
- comédie de caractère,
- comédie de mœurs,
- comédie d'intrigue,
- comédie de sentiments,
- comédie-ballet qui inclut des ballets.
Histoire du théâtre au 17e siècle
Le théâtre au 18ème siècle
1) Le théâtre au 18ème
siècle : un phénomène de société
Que ce soit à Paris ou en province, les nobles et bourgeois aisés
apprécient le théâtre.
A Paris, ils se rendent dans l'un des quatre théâtres de la ville :
- L'Opéra
- Le théâtre des Italiens (rappelé en 1715)
- L'Opéra Comique
- La Comédie Française
De plus, les théâtres de foire et les théâtres de boulevard prolifèrent.
En province, on trouve peu de théâtre mais pendant la Régence, ceux ci se
multiplient ; on y joue les mêmes types de pièce qu'à Paris.
De 1715 à 1750, il y aura 266 créations théâtrales : un record !
La scène est rectangulaire ou trapézoïdale, les risques d'incendie sont
élevés, la scène étant éclairée par des bougies. Les spectateurs sont debout
sur le parterre, on trouve des places sur la scène même, et ce, jusqu'en 1759.
Il n'y a pas de metteur en scène, souvent le dramaturge est chef de troupe.
Beaumarchais, sera le premier metteur en scène à se nommer comme tel.
Les représentations se font à 17 heures avec deux œuvres : une longue et
une plus courte.
Le public est constitué d'habitués et de versatiles (surtout les
provinciaux et les étrangers). La « claque » impose toujours sa loi.
La condition des acteurs et leur niveau de vie augmente peu à peu.
3) Les auteurs
Les œuvres ne sont pas protégées et la notion de droits d'auteurs n'a pas
encore été exploitée. On distingue :
- les acteurs-auteurs (comme
Dancourt)
- les auteurs riches (comme
Voltaire)
- les auteurs qui aspirent à vivre
du théâtre (comme Marivaux)
Pour la comédie, trois auteurs se détachent :
- Regnard
- Dancourt
- Dufresny
Puis une nouvelle génération d'auteur fait surface :
- Destouches
- D'Omeval
- Marivaux
En 1756, la comédie devient de plus en plus moralisante
4) La censure
Elle est plus que jamais la règle, elle se fait soit :
- par le public
- par la Comédie française
- par le pouvoir en place (qui à partir de
1709, censure les pièces désormais écrites)
5) Le théâtre des Italiens
C'est dix-neuf ans après la mort de Louis XIV, qui avait chassé la troupe
des Comédiens Italiens, que le Régent les rappelle ; la troupe s'installera à
l'hôtel de Bourgogne. En 1762, la troupe des comédiens Italiens fusionnera avec
celle de l'Opéra comique. A partir de 1773, le théâtre français attaque la
troupe ce qui conduira, en 1779, à l'interdiction de représenter des pièces
italiennes. Le théâtre des Italiens, dont la particularité est la présence
d'une fosse d'orchestre qui conduit à un espace de jeu réduit a longtemps
utilisé le masque en guise de costumes.
Le théâtre au
XIXème siècle
Le drame romantique naît dans la première moitié du XIXème siècle.
Victor Hugo en expose les principes dans la préface de Cromwell. Le drame
romantique se libère des règles classiques du théâtre et mêle différents
registres. Le héros du drame romantique est passionné, et le dénouement de la
pièce est malheureux, comme dans la tragédie. Auteurs principaux : Victor Hugo,
Musset, Vigny...
Le drame romantique est inspiré par le théâtre de Shakespeare (dit théâtre
élisabéthain, fin du XVIème siècle).
Le vaudeville (ou théâtre de boulevard) est un type de comédie à la mode au
XIXème siècle. C'est une comédie légère qui comporte généralement de
nombreux rebondissements et qui repose sur des malentendus (quiproquos).
Histoire du théâtre aux 18e-19e siècles
Le théâtre au
XXème siècle
Au XXème siècle, les auteurs se libèrent de toutes les
conventions théâtrales, tout en jouant avec elles.
Les références antiques sont très présentes dans certaines pièces de la
première moitié du XXème siècle (Electre de Giraudoux, Antigone de
Anouilh).
Le théâtre de l'Absurde est apparu dans les années 1950. C'est une rupture
totale par rapport aux genres classiques du théâtre. Le théâtre de l'Absurde
traite de l'absurdité de l'Homme et de la vie en général, celle-ci menant
toujours à la mort. L'origine de cette pensée est le traumatisme de la Seconde
Guerre mondiale. Ce mouvement s'inspire des surréalistes et des dadaïstes et
est radicalement opposé au réalisme.
Auteurs principaux : Samuel Beckett, Ionesco...
Le XXème siècle est le siècle de la créativité et de la mise en
scène.
Histoire du théâtre au 20e siècle
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