Fleuves


Fleuves

Quatre fleuves importants drainent le territoire de la France et constituent des axes privilégiés de développement industriel et urbain. Chacun des quatre grands fleuves français, Seine, Loire, Garonne et Rhône, est une combinaison de différents types de rivières.
La Seine, fleuve du Bassin parisien, naît sur le plateau de Langres et coule loin des montagnes. La Loire, la Garonne et le Rhône, au contraire, naissent dans les montagnes La Seine, longue de 776 km, est un fleuve calme et régulier grâce aux conditions physiques homogènes de son bassin. Avec ses affluents, elle représente un réseau navigable excellent. Elle fait de Rouen et du Havre les grands ports de la région parisienne.

La Loire est le plus long (1012 km) et le plus irrégulier des fleuves français. Elle reçoit ses principaux affluents du Massif Central. Son irrégularité, la vitesse du courant, autant que les innombrables bancs de sable qui se déplacent sans cesse dans le lit, ont toujours empêché de tirer parti de ce grand fleuve ouvrant une voie de l’Atlantique au coeur de la France. Les pluies océaniques et la fonte des neiges provoquent la montée des eaux en hiver et au début du printemps. La navigation sur la Loire, toujours difficile mais active jusqu’au début du XIXe siècle, n’a pu survivre à la création d’un bon réseau de routes et de voies ferrées. Seul l’estuaire a été aménagé et permet jusqu’à Nantes une navigation maritime. Par contre, dans leur cours supérieur, Loire, Allier, Creuse fournissent de l’électricité. A présent la Loire est le moins utilisé des fleuves français. Le charme de la Loire est accentué par la présence de châteaux qui la bordent, comme Chambord, Amboise ou Blois.

La Garonne, longue de 575 km, prend sa source des Pyrénées, arrose le sud-ouest de la France avant d'atteindre l'estuaire de la Gironde et l'océan Atlantique. Elle reçoit différentes rivières: le Lot, le Tarn, l'Ariège et la Dordogne. Le canal du Midi relie le fleuve à la Méditerranée. La majeure partie de son cours n'est pas navigable. Son régime est celui d’un torrent de haute montagne: hautes eaux d’avril à juillet, basses eaux d’hiver.

Le Rhône est le fleuve le plus turbulent de France. Il prend sa source dans les Alpes suisses et va se jeter dans la Méditerranée. Long de 812 km, dont 522 en France, le Rhône est un fleuve beaucoup plus montagnard que la Loire et la Garonne. Jusqu’au confluent de l’Ain, il coule dans la montagne, ensuite entre les montagnes. Il ne devient fleuve qu’à son extrémité, quand il touche à son delta. La Saône, le Doubs et l’Ain drainent vers lui les eaux de tout le Nord du Sillon rhodanien, du Jura, du Sud des Vosges. L'irrégularité de son débit le rend difficilement navigable. Cependant depuis quelques années, cette irrégularité a été tempérée par de grandes centrales hydroélectriques. Le bassin du fleuve, y compris ses affluents alpins, donne environ la moitié de l’hydro-électricité française.

Le Rhin, qui forme sur 195 km de son cours la frontière franco-allemande, il constitue l’une des principales artères navigables du monde et un important réservoir d’énergie électrique.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire