Jours feriés




Jours feriés

Nouvel An

Date du Nouvel An
La date est fixe, chaque année il a lieu le 1er janvier.

Pourquoi le Nouvel An est un jour férié ?
Le Nouvel An est certainement la plus ancienne des fêtes. Elle est introduite la première fois, il y a 4000 ans, à Babylone. À cette époque, la cible de ces célébrations était le Dieu Mardouk, protecteur des récoltes. Si elle symbolisait la nouvelle année, c'est parce que le début de l'année coïncidait avec la nouvelle lune suivant le solstice de printemps. À cet moment-là, ces festivités duraient onze jours.
Ensuite, la date changea avec le calendrier julien mis en place par Jules César. Aujourd'hui, cette fête a lieu le premier janvier à l'initiative du roi Charles IX, qui instaura le premier janvier avec l’édit de Roussillon, promulgué 9 août 1564. Cet édit est entré en vigueur le premier janvier 1567. Cette mesure fût généralisée progressivement dans le monde chrétien à partir de 1622, sous l'impulsion du pape Grégoire XV.

Célébration du Nouvel An
Le Nouvel An donne lieu en France comme dans le monde entier à une grande fête célébrant la fin de l'année et la nouvelle année qui commence. Le Premier de l'an se fête le plus souvent entre amis, certains optant plutôt pour une soirée organisée. C'est le 31 décembre au soir qu'a lieu le repas de fête du Nouvel An.
Au menu, huîtres, crustacés et foie gras sont accompagnés de Champagne. La soirée se poursuit par la danse rythmée par le décompte de l'horloge. À Minuit, on s'embrasse (parfois sous le gui) en se souhaitant une bonne année !

Lundi de Paques

Dates du lundi de Pâques
La date est variable, chaque année le lundi de Pâques a lieu le lendemain de Pâques, qui change de date chaque année.

Pourquoi le lundi de Pâques est un jour férié ?
Le lundi de Pâques est devenu férié en France le 20 février 1886 à l'initiative de l'union des banquiers et du commerce de Paris et de la province. En effet, le lundi de Pâques était à l'époque un jour férié dans les pays proches de la France et bon nombre de bourses publiques européennes étaient fermées à cette date.
De plus, l'usage à Paris et plus particulièrement en province faisait que les caisses et magasins étaient fermés le matin pour la plupart et l'après-midi pour la quasi-totalité d'entre eux. Les rapport et projet de loi de 1886 sont retranscrits sur le site laicite-educateurs.org (récupéré dans les archives du web, le site est en panne depuis plusieurs mois).

Fête du travail

Date de la Fête du Travail
La date est fixe, chaque année elle a lieu le 1er mai.

Pourquoi le 1er mai est un jour férié ?
La fête du Travail, célébrée le premier mai, a fait son apparition pour la première fois aux États-Unis, en 1886. À cette occasion, les travailleurs demandaient à ce que la journée de travail passe à huit heures. Cette date concordait avec le jour où les contrats de travail étaient renouvelés.
En France, c'est le régime de Vichy par le biais du Maréchal Pétain qui instaura la fête du Travail de manière officielle. En 1889, le conseil de la deuxième internationale entérine cette date à Paris. À partir de 1947, cette journée est déclarée fériée et payée.

Célébration de la fête du Travail
La fête du Travail donne lieu de nos jours à des défilés auxquels participent les syndicats et la population. C'est l'occasion d'évoquer et réviser la situation des travailleurs en France.
Le 1er mai est aussi l'occasion d'offrir un brin de muguet comme porte-bonheur à sa dame en mémoire du rite ancestral de l'Arbre de mai et en l'honneur du printemps.

8 Mai

Date de la Fête de la Victoire
La date est fixe, chaque année elle a lieu le 8 mai.

Pourquoi le 8 mai est un jour férié ?
Le 8 mai 1945 est une date symbolisant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, célébrant ainsi la victoire des Alliés. L'Allemagne nazie avait en effet capitulé le 7 mai. La fin de la guerre est déclarée officiellement, le 8 mai 1945 à 23h01. Ce jour a été déclaré chômé en France, le 20 mars 1953.
Cependant, en 1954, Charles de Gaulle supprime son caractère non travaillé par le biais d'un décret. Giscard d'Estaing voulant concrétiser la réconciliation avec l'Allemagne supprime, quant à lui, la commémoration. François Mitterrand en 1981, demande à ce que ce jour férié soit rétabli ainsi que la commémoration, redonnant à cette date tout son sens.

Célébration de la Fête de la Victoire
Le 8 mai est l'occasion de se rappeler du sacrifice de nos ancêtres pour notre liberté. Cette fête, d'envergure nationale, est marquée par la présence côte à côte des présidents de la République précèdent et actuel, où ce dernier annonce chaque troupe militaire sur la place de l'Étoile à Paris, avant d'y déposer une gerbe et d'allumer la flamme de la tombe du Soldat inconnu située sous l'Arc de triomphe.

Jeudi de l’Ascension

Date du jeudi de l'Ascension
La date est variable, chaque année la fête a lieu 40 jours après Pâques.

Pourquoi le jeudi de l'Ascension est un jour férié ?
Le jeudi de l'Ascension commémore la montée au Ciel de Jésus pour les chrétiens, 40 jours après Pâques. L'Ascension est un jour officiellement férié depuis la signature du Concordat le 15 juillet 1801 entre Napoléon Bonaparte et le Saint-Siège dirigé par Pie VII. Le Concordat a mis fin à 10 années de conflit religieux entre le Vatican et la France.
Seulement 4 fêtes religieuses furent retenues comme chômées par cet accord (l'Ascension, l'Assomption, la Toussaint et Noël), mais les lundis de Pâques et de Pentecôte ont été rétablis comme fériés en 1886, pour des raisons commerciales et pratiques.

Lundi de Pentecôte


Date du lundi de Pentecôte

La date est variable, chaque année le lundi de Pentecôte a lieu 50 jours après Pâques.

 

Pourquoi le lundi de Pentecôte est un jour férié ?

Le lundi de Pentecôte est devenu officiellement férié le 20 février 1886, suite au rapport de la Chambre de Commerce de Paris sur les inconvénients rencontré le lundi de Pentecôte. En effet, ce lundi n'était pas travaillé dans de nombreux pays et bourses en Europe, et les caisses et magasins français étaient pour la grande majorité fermés ce jour-là.
Cette situation amenait de nombreux problèmes, notamment pour les échéances des effets de commerce. Il a été alors décidé d'inscrire le lundi de Pentecôte comme jour férié légal. Vous pouvez consultez le rapport et le projet de loi de 1886 retranscrit par le site laicite-educateurs.org.

Fête nationale

Date de la Fête nationale
La date est fixe, chaque année elle a lieu le 14 juillet.

Pourquoi le 14 juillet est un jour férié ?
Le 14 juillet symbolise aux yeux des Français la prise de la Bastille en 1789. C'est ainsi que disparurent les monarchies absolues. Cette fête, à forte connotation révolutionnaire, sera décrétée fête nationale par Gambetta en 1880 quand la proposition de loi à l'initiative de Benjamin Raspail, alors député de la Seine, sera adoptée.
Elle fait aussi référence à la date du 14 juillet 1790 et à la fête de l'union ayant eu lieu ce jour. C'était le premier anniversaire de la prise de la Bastille, et c'est aussi ce jour-là que Louis XVI prêta serment au Champ-de-Mars.

Célébration du 14 juillet
La fête du 14 juillet incarne un changement profond dans la société. Depuis sa création, elle a conservé un aspect patriotique grâce aux défilés militaires organisés à cette occasion sur les Champs-Élysées de Paris.
La fête nationale du 14 juillet est également célèbre pour ses feux d'artifice tirés à la tombée de la nuit dans la plupart des villes de France. La soirée se poursuit par des bals populaires qui rassemblent les citoyens jusqu'au bout de la nuit...

Assomption

Date de l'Assomption
La date est fixe, chaque année elle a lieu le 15 août.

Pourquoi le 15 août est un jour férié ?
L'Assomption, à l'origine fête païenne, a été instauré comme fête nationale en 1638 par Louis XIII. Entre 1806 et 1815, sous Napoléon Bonaparte, le 15 août était célébré la Saint Napoléon qui était également la Fête nationale.
Abandonné sous la restauration, Napoléon III institua par décret le 15 août comme Fête nationale. C'est en 1880 sous la République que la Fête nationale a été déplacée le 14 juillet et que le 15 août a été proclamé jour férié.

Toussaint

Date de la Toussaint
La date est fixe, chaque année elle a lieu le 1er novembre.

Pourquoi la Toussaint est un jour férié ?
La Toussaint a longtemps été célébrée après la Pentecôte et fut déplacée au 1er novembre au cours du neuvième siècle. La proclamation officielle du 1er novembre comme jour férié date du dix-neuvième siècle.

Armistice

Date de la Fête de l'Armistice
La date est fixe, chaque année elle a lieu le 11 novembre.

Pourquoi le 11 novembre est un jour férié ?
Le 11 novembre est une date qui compte beaucoup dans l'histoire de la France. Cette fête de l'Armistice commémore un évènement de grande ampleur puisque c'est le 11 novembre 1918 que prirent fin les combats de la Première Guerre mondiale. Un accord est signé en forêt de Compiègne. Ce jour fut honoré de manière très fugace l'année suivante.
En 1920, la République française fête son cinquantenaire, elle rendra alors un hommage au soldat inconnu qui représente les Poilus de la guerre. Cette date joue un rôle dans la mémoire collective, permettant de ne pas oublier ces années de souffrances dans lesquelles fut plongé le peuple.

Célébration du 11 novembre
Le 11 novembre est la journée des anciens combattants. Trompettes, clairons et autres cuivres résonnent dans les villes pour annoncer la cérémonie qui a lieu devant le monument aux morts de la Première Guerre mondiale et des autres.
En respect de ces héros, on revêt la traditionnelle fleur de bleuet sur le revers de sa veste. Le 11 novembre on rend hommage au soldat inconnu enterré sous l'Arc de triomphe symbole des corps non identifiés à cette époque.

Noël

Date de Noël
La date est fixe, chaque année Noël a lieu le 25 décembre.

Pourquoi Noël est un jour férié ?
La fête de Noël a été instaurée comme jour férié dès l'an 529 sous l'empereur Justinien. Cette fête s'est répandue en Europe au fil des siècles et a été retenue comme jour férié lors de la signature du Concordat en 1801, entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire