LE CINEMA
180 millions de spectateurs, 160 films produits, 4 000
salles, le cinéma français occupe la première place en Europe.
Le cinéma est en France une véritable
culture: il a ses revues
populaires (Première et Studio) et savantes (Les Cahiers du cinéma),
ses librairies, ses collectionneurs, un réseau important de
ciné-clubs et de cinémas
d'art et d'essai, ses
festivals (Cannes); les médias lui consacrent beaucoup de place.
De même qu'un livre, un film est un objet de débat et d'analyse et les réalisateurs
de films sont considérés comme des auteurs.
• Ce sont les frères Lumière
qui, en 1895, ont offert au public français la première séance de cinéma
payante.
• De la longue histoire du cinéma français, on retiendra
au temps du muet la créativité de Georges Méliès
(Le Voyage dans la Lune, 1902), le sens épique d'Abel Gance (Napoléon, 1926), le goût
de la provocation de René Clair (Entr'acte,
1924).
•
Le réalisme
social et poétique des années 1930 donnera les chefs-d'œuvre de
Jean Renoir (La Grande Illusion,
1937) et surtout de Marcel Carné-Jacques Prévert (Quai
des Brumes, 1938, Le
jour se lève, 1939, Les
Enfants du Paradis, 1945). Un acteur domine l'époque : Jean
Gabin.
•
A la fin des années 1950 et au début des années 1960,
la Nouvelle Vague
va bousculer toute l'esthétique du cinéma mondial avec François Truffaut (Jules et Jim, 1961),
Jean-Luc Godard (A bout de
souffle, 1960) et
Claude Chabrol (Le Beau
Serge, 1958) mais aussi Agnès Varda
(Cléo de 5 а 7, 1961), Jacques Demy
(Les Parapluies de Cherbourg, 1964), Claude Lelouch (Un homme et unefemme,
1966), Philippe de Broca (L'Homme de
Rio, 1963), Alain Resnais (Hiroshima
mon amour, 1959), Louis Malle (Ascenseur
pour l'échafaud, 1957).
Une nouvelle génération d'acteurs s'impose : Brigitte
Bardot, Jeanne Moreau, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve,
Jean-Louis Trintignant...
• Après Mai 1968, les préoccupations
sociales et politiques dominent: Romy Schneider et Michel
Piccoli, Yves Montand, Gérard Depardieu, Isabelle Huppert incarnent les héros
des films de Claude Sautet (Les Choses
de la vie, 1970), Maurice Pialat
(Loulou, 1980), Bertrand Tavernier
(Coup de torchon, 1981), Costa Gavras (Z, 1968).
•
Les années
de crise économique sont pour le cinéma français des années de
doute. Retour à une inspiration
littéraire (Cyrano,
Jean de Florette, Germinal, La Reine Margot), recherche d'un cinéma spectaculaire (La Guerre du feu, Le Nom de la rose,
Le Grand Bleu, Nikita, Le Cinquième Élément, Le Pacte des loups),
nouvelles tendances de la comédie (Les Visiteurs, La vie est un long
fleuve tranquille, Trois Hommes et un couffin, La vérité si je mens, Le
Fabuleux Destin d’Amélie Poulain),
films pour adolescents (La
Boum), arrivée d'un cinéma
féminin (Claire Denis, Laetitia Masson, Tonie Marshall),
recherche d'un cinéma très
personnel (Desplechin, Beauvois, Kahn). Ces films regroupent
souvent ancienne et nouvelle génération d'acteurs dont Jean Réno, Vincent
Perez, Samuel Le Bihan, Sophie Marceau, Isabelle Adjani, Sandrine Bonnaire,
Juliette Binoche...
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