Fêtes religieuses




Fêtes religieuses catholiques

Épiphanie

Date de l'Épiphanie

La date biblique est située au 6 janvier, mais ce jour n'étant pas férié, l'épiphanie est fêtée le premier dimanche après le 1er janvier. La date est donc variable, chaque année elle a lieu le 1er dimanche de janvier, sauf si ce dimanche tombe le jour de l'an, auquel l'Épiphanie a lieu le 2e dimanche de janvier.
Vous pouvez imprimer vous-même des couronnes pour la galette des rois grâce à nos modèles de couronne à imprimer gratuits. Nous vous proposons aussi une recette de galette des Rois à la frangipane.

Origine de l'Épiphanie

L'Épiphanie ou Jour des Rois est une fête chrétienne commémorant la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Épiphanie provient du grec Epiphaneia, qui signifie “manifestation”, ainsi cette fête célèbre la manifestation de Dieu parmi les hommes. Le 6 janvier de chaque année, on fête 3 grandes manifestations du Christ : l'adoration des mages à Betlehem, le baptême de Jésus dans le Jourdain et le premier miracle du Christ aux noces de Cana (l'eau transformée en vin).
Les Églises d'orient mettent l'accent sur la scène du Jourdain, où l'Esprit Saint, sous la forme d'une colombe, proclama Jésus comme le Fils de Dieu. Dans les Églises d'occident, c'est l'adoration des mages qui est célébrée durant l'épiphanie, probablement par opposition aux fidèles gnostiques qui voyaient en l'épiphanie la véritable naissance divine de Jésus, et consacrait à cette fête des célébrations très importantes.
La visite des rois-mages exprime la manifestation de Dieu aux païens, dont faisaient partie ces mages venus d'Orient. Ces derniers se mettent en quête du nouveau né en suivant l'étoile des mages, symbole supplémentaire de la manifestation divine. Lorsqu'ils atteignent la crèche de Jésus, les mages se prosternent et l'adorent, puis lui offre de l'or, symbole de la royauté ; l'encens, symbole de la divinité ; et la myrrhe, annonciatrice de la souffrance rédemptrice. La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'arbre à myrrhe (ou balsamier), une arbre qu'on trouve en Afrique de l'Est et dans la péninsule Arabique.

Adoration des mages, Triptyque des Offices, par Andrea Mantegna (~1460)
Les 3 rois mages rendent hommage à l'enfant Jésus qui en retour effectue un signe de bénédiction. Jésus, Marie et Joseph sont auréolés et habillés simplement, tandis que les rois portent des vêtements et des bijoux luxueux. Au premier plan, Gaspard présente une coupe de porcelaine chinoise remplie de pièces d'or. Derrière lui, Melchior le jeune barbu tend un encensoir turc et Balthazar, sur la droite, tient une coupe fermée faite de jade.

Certains astronomes ont émis l'hypothèse, en recoupant d'anciens écrits ou des faits scientifiques, que celle-ci était la comète de Halley, une nova ou bien la conjoncture de Jupiter, Saturne et Mars. Ces différents événements eurent lieu entre 11 et 5 avant J-C, et les rois-mages étaient probablement astrologues. Peut-être ne faut-il chercher que la symbolique de l'étoile dans le récit biblique.
Avant d'être associé à la religion chrétienne, le 6 janvier était une fête païenne qui correspondait au solstice d'hiver, qui avait lieu 12 jours après le culte de Mithra, également une fête païenne la renaissance du jeune dieu-soleil, et qui était fixée au 25 décembre suivant le calendrier julien imposé par César. S'en suivait 12 jours et 12 nuits durant lesquels le dieu-soleil venait à maturation, et pendant lesquels démons et enchantements venaient restaurer le chaos primordiale à la renaissance du soleil.
La Théophanie est la fête orientale traditionnelle du 6 janvier. Aujourd'hui observée par les orthodoxes, elle fût probablement encore célébrée au 3e siècle à Rome. L'Église romaine fixa par la suite l'Épiphanie au 6 janvier après avoir amené la fête de Noël au 25 décembre au cours du 4e siècle. L'ancien culte fût petit à petit supplanté par la religion chrétienne, en Occident comme en Orient.

Célébration de l'Épiphanie

Lors de la messe de l'Épiphanie, le prêtre lit le passage des évangiles relatant cet évènement et procède à une bénédiction. De l'encens est utilisé pendant la messe en mémoire de l'encens précieux offert à Jésus par les Rois Mages. Dans les foyers, l'Épiphanie rime avec galettes de rois !
Depuis la Rome antique, on continue à observer cette pratique qui traditionnellement servait à inverser les rôles entre maîtres et esclaves ; le gagnant de la célèbre fève devenant le « roi de la journée », durant la fête des Saturnales. Comme à l'époque, pour éviter toute forme de triche, le plus jeune enfant choisit la part de chacun après s'être glissé sous la table.


Chandeleur

Date de la Chandeleur

La date est fixe, chaque année elle a lieu le 2 février. Vous pouvez aussi consulter la date du Mardi-Gras.

Origine et signification de la Chandeleur

La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », lui-même traduit du latin festa candelarum. Il s'agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est lumière », ainsi que la pureté de la vierge Marie.
En effet, la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, la tradition juive voulant que chaque premier-né mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d'être consacré au seigneur. Cette durée de 40 jours correspond à la période durant laquelle les mères étaient considérées comme impures par la loi juive après leur accouchement, interdiction leur était donc faite de se rendre sur un lieu de culte. Une fois ce délai écoulé, les mères pouvaient se rendre au temple afin d'y effectuer un sacrifice animal et recouvrer ainsi leur pureté.
Le jour où Marie et Joseph emmenèrent Jésus au Temple, l'évangile de Luc raconte qu'un homme nommé Siméon y vint, poussé par l'Esprit Saint et la promesse qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie. Il y prit Jésus dans ses bras et dit « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut. Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations. Et gloire d'Israël, ton peuple ».
C'est donc cet événement religieux précis que les fidèles se remémorent lors de la Chandeleur. Toutefois, il semble que cette fête ait des origines plus anciennes, et pourrait être la reprise d'un rite romain, les amburbiales, lié à la purification de la ville. Rite célébré par des processions au flambeau autour de Rome. La christianisation de ce rite païen serait l'oeuvre du pape Gélase 1er (en 494) ou de l'empereur Justinien (dans un édit de 542), les sources divergeant à ce sujet.

Célébration de la Chandeleur

Dans la religion catholique, la Chandeleur donne lieu à une bénédiction des cierges, puis à une procession aux chandelles jusqu'à l'église où a lieu une messe solennelle, cela afin de rappeler aux fidèles la montée de Joseph et Marie, portant Jésus au Temple. À l'issue de cette messe, chaque fidèle rapporte chez lui un cierge auquel on prête des vertus purificatrices selon les traditions locales ou nationales.
La Chandeleur dans la culture populaire : les crêpes
Aujourd'hui, comme Mardi Gras, cette fête est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. Tradition que l'on fait remonter à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture. Cette pratique associant fête des Lumières à la consommation d'un dessert « gras » se retrouve aussi dans la tradition juive qui consiste à manger des beignets lors de la fête de Hanoucca (fête des Lumières du judaïsme).
De plus, lorsqu'on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d'or pour les plus riches) afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité...

Mardi-Gras

Date de Mardi-Gras

La date est variable, chaque année il a lieu 47 jours avant Pâques. Ne ratez pas nos masques d'enfant à imprimer pour la fête !

Origine et célébration de Mardi-Gras

Le Mardi gras est la journée festive qui précède le mercredi des Cendres. C'est donc un jour de fête dont la date est fixée 47 jours avant la Pâques.
Le Mardi gras ne donne pas lieu à un événement liturgique spécifique, mais consiste plutôt en des réjouissances avant le carême, qui était une période excessivement contraignante pour la population au moyen-âge : privation de fête, de danse, de plaisir et de sexe, au delà de la nourriture très frugale. Ainsi, l'expression « faire gras » signifie manger de la viande, par opposition à « faire maigre », soit jeûner. Le Mardi gras donne lieu à des festivités, le carnaval. Le mot carnaval vient du latin « carne levarer » (enlever/ôter la chair), du fait qu'il s'agit un jour où le fidèle peut faire bombance avant de commencer le jeûne qui durera jusqu'à Pâques. Aujourd'hui, cela se traduit surtout par la distribution de mets sucrés dans les écoles.
Si cette pratique n'est pas la reprise exacte d'une fête romaine, elle semble fortement s'inspirer de fêtes de l'Empire romain. Notamment la fête des Saturnales, laquelle se traduisait par un renversement provisoire de l'ordre établi. Concrètement, les esclaves jouissaient temporairement d'une grande liberté et pouvaient ainsi se livrer à des comportements interdits le reste de l'année. Mais aussi les calendes de Mars qui célébraient la venue prochaine du printemps, rite païen par excellence, lequel autorisait le déguisement et la transgression des interdits. On notera que les Bacchanales ou les Lupercales ont pu aussi servir de ferment au Carnaval sous sa forme actuelle.
Le carnaval a donc synthétisé une partie de ces traditions pour se traduire, à partir du 11e siècle, par un défilé populaire où chacun était libre de se déguiser et de parader dans les rues. Cette fête avait par ailleurs une importance particulière au Moyen-Age où elle donnait lieu à l'élection d'un « pape des fous », signalant ainsi que c'était non seulement l'ordre social qui était inversé, mais aussi l'ordre du monde tout entier. Le chapitre V de Notre-Dame de Paris donne un aperçu particulièrement vivant de cette tradition à l'époque médiévale.

Les Cendres

Date des Cendres

La date est variable, chaque année les cendres ont lieu 46 jours avant Pâques.

Origine des Cendres

Le mercredi des Cendres est le jour qui marque l'entrée en Carême. Ce jour est l'occasion d'une messe où le prêtre trace une croix avec de la cendre sur le front des fidèles en prononçant un verset de la genèse « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »
La cendre dont on se sert pour tracer la croix est la cendre issue de la combustion des rameaux bénis l'année précédente. L'utilisation de ces cendres est une évocation symbolique de la mort, et le versé récité doit inciter le croyant à l'humilité et à la piété.
Le carême commence donc par un rappel solennel de la condition humaine et s'achève avec les Pâques par une célébration de la vie, celle de la résurrection du Christ.
Traditions de pénitence
Entre le 11e et le 14e siècle, les pratiques actuelles ont été établies et le jour des Cendres tel qu'on le connait s'est répandu dans l'Église d'occident. Auparavant, le mercredi des Cendres était drapé d'un autre rôle, il était un jour de pénitence.
Vers 300, le jour des Cendres est adopté localement par certaines Églises qui l'intègrent au rite d'excommucation temporaire ou de renvoi des pécheurs publics, une pénitence imposée aux personnes coupables de péchés capitaux. Dès le 4e siècle, ce jour marque à Rome le début de la pénitence canonique accomplie publiquement, jusqu'à l'absolution du jeudi saint.
Au 7e siècle, un rite public de pénitence est pratiqué durant lequel les pénitents se présentent aux prêtres, confessent leurs fautes et, lorsque celles-ci sont graves et publiques, reçoivent du pénitencier un « cilice rugueux couvert de cendre » (tunique ou une ceinture portée sur la chair par mortification) et doivent se retirer dans un monastère.

Carême

Date du Carême

La date est variable, chaque année il a lieu pendant 46 jours, entre le mercredi des Cendres et Pâques.

Origine du Carême

Le mot Carême vient du latin Quadragesima (dies) « Quarantième jour » (avant Pâques). Le carême est une période de pénitence, de jeûne et d’Aumône qui dure pendant les 40 jours qui précèdent les Pâques. Il commence par le mercredi des Cendres et s'achève avec la semaine sainte et le dimanche de Pâques. Les dimanches n'étant pas jeûnés dans la religion catholique, le carême commence donc 46 jours avant Pâques (40 jours + 6 dimanches).
Le sens de cette pratique est, pour les fidèles, de se souvenir de la retraite que Jésus effectua dans le désert où il se retira afin de prier et méditer durant 40 jours. Il y fut tenté plusieurs fois par Satan qui le soumit à plusieurs épreuves afin d'éprouver sa Foi. Cet épisode est raconté en détail dans les évangiles de Matthieu et Luc (plus brièvement par Marc et passé sous silence par Jean) et est connu sous le nom de Tentation du Christ.
Durant les 2e et 3e siècles, le carême est peu observé par les fidèles et la durée du jeûne n'est pas fixée par l'Église catholique. Certains croyants ne pratiquent alors qu'un jeûne de deux jours, durant la préparation de Pâques. Le philosophe chrétien saint Justin (Justin de Naplouse, ? † 165) écrit que les catéchumènes (candidats au baptême) « sont instruits à prier et à implorer de Dieu, en jeûnant, la rémission de tous péchés passés, tandis que nous prions et jeûnons avec eux ».
Vers 195, l'évêque de Lyon saint Irénée, inspiré de saint Justin, adressa au Pape Victor 1er (? † +199) une lettre indiquant qu'un jeûne obligatoire était observé par les chrétiens les vendredi et samedi saints, afin de commémorer le départ de leur Époux, le Christ.
Le carême devient courant entre 300 et 325, et il s'architecture autour de la préparation au baptême des catéchumènes. On demande aux fidèles de faire preuve de solidarité et compassion en priant et en jeûnant. On trouve dans l'Histoire ecclésiastique (324) écrite par Eusèbe de Césarée (265 † 340) récit des nombreuses pratiques observées pour le jeûne de Pâques.

Pratique du Carême

La nature du jeûne n'est pas fixée officiellement par l'Église Catholique. Il doit avant tout faire sens pour le fidèle, la privation n'étant pas une fin en soit. Comme toute ascèse, elle trouve son sens dans un renforcement de la Foi et non une mortification de la chair. Il s'agit surtout de se priver du superflu (viandes, sucreries, graisses) afin de se consacrer aux autres par l'Aumône et à Dieu par la prière.
Ce n'est pas la première retraite de 40 jours recensée dans la Bible, car Moïse aussi se retira sur le Sinaï durant 40 jours, comme le rapporte le livre de l'Exode. Ce dernier relate l’errance du peuple hébreu guidé par Moïse, à travers le désert, vers la Terre promise. C'est durant cette épreuve qu'il recevra les Tables de la Loi. De même, Jésus commencera sa prédication une fois sa retraite terminée. Cet épisode a donc d'autant plus d'importance qu'il inscrit Jésus dans la tradition des grands prophètes bibliques et comme étant le Messie attendu.
Enfin, on notera que la période de Carême se déroulant avant le début du printemps, elle fut d'autant plus suivie que cette période correspondait à la fin des réserves consommée durant l'hiver par les paysans et que, de facto, les populations européennes avaient coutume de manger moins (faute de ressources suffisantes) et attendaient le retour du printemps, lequel signifiait le renouveau des cultures.

Annonciation

Date de l'Annonciation
La date est fixe, chaque année elle a lieu le 25 mars, sauf lorsque la fête coïncide avec les jours importants de Pâques, auquel cas la fête est décalée au lundi suivant la semaine consécutive à Pâques, celle-ci faisant partie intégrante de Pâques.
Origine de l'Annonciation
Pour les chrétiens, la fête de l'Annonciation de la Vierge commémore le jour où l'ange Gabriel, messager de Dieu, se présenta à Marie pour lui annoncer qu'elle donnerait naissance à un fils nommé Jésus, qui serait un enfant divin. Cette rencontre entre la Vierge et l'archange est relatée dans l'évangile selon Saint Luc.
L'Annonciation est célébrée le 25 mars, soit exactement neuf mois avant Noël, qui commémore la naissance du Christ. Cette fête fut incluse dans le calendrier liturgique au VIème siècle par l'empereur byzantin Justin II.
Célébration de l'Annonciation
Les chrétiens célèbrent l'Annonciation le 25 mars, soit neuf mois jour pour jour avant Noël, par la lecture de l'évangile selon Saint Luc, Chapitre 1 Verset 26-38. L'Annonciation rappelle aux catholiques les fondements de leur religion. Ils remercient ce jour la Vierge Marie d'avoir conçu le fils de Dieu.
Au Liban, le 25 mars est la date de la fête nationale libanaise, symbole de l'union ; l'Annonciation étant cité dans l‘Évangile et le Coran.
Reportage vidéo sur la Basilique de l'Annonciation
Ce reportage vous permettra d'en savoir plus sur cette basilique située à Nazareth, en Israël, et aussi d'en savoir plus sur l'origine de cet événement.

La Basilique Notre-Dame de l'Annonciation à Nazareth
Les Rameaux

Date des Rameaux

La date est variable, chaque année il a lieu une semaine avant Pâques, donc le dimanche qui précède cette fête.

Origine des Rameaux

Le dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède les Pâques et qui débute la semaine sainte. Il commémore l'entrée triomphale que fit Jésus à Jérusalem six jours avant la Pâques Juive, soit quatre jours avant son arrestation et le début de la passion du Christ. Elle a donc lieu vers la fin du carême et se veut une reconstitution d'un événement précis, dans le but de faire revivre au fidèle les temps forts des évangiles.
En effet, ceux-ci rapportent que lors de son arrivée à Jérusalem, le Christ fit son entrée assis sur un âne et que « La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d'autres coupèrent des branches d'arbres, et en jonchèrent la route. Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! »
Le terme de Rameaux vient du fait que traditionnellement, les fidèles utilisent des branches coupées aux arbres afin de les faire bénir lors de la cette fête. La nature de l'arbre utilisé dépend évidemment des régions du monde où cette fête est célébrée, la tradition évangélique parlant de branche de palmes, cet arbre étant particulièrement répandu à l'époque. Le déroulement de la procession va aussi varier selon les contextes locaux. Celle-ci pouvant d'avérer plus ou moins longue, pouvant ainsi relier deux églises entre elles, ou bien débuter plus simplement à proximité de l'église où aura lieu la messe.
Une fois la procession terminée commence la « Messe de la passion », durant laquelle les rameaux seront bénis. À l'issue de la messe, les fidèles peuvent ramener les rameaux chez eux, et les conserver jusque l'année suivante afin de les utiliser pour le mercredi des Cendres.
On notera que le terme « Hosanna », qu'utilise la foule pour saluer l'entrée du Christ fait ici son apparition dans les évangiles. Il signifie en hébreux « Sauve-nous maintenant » ou « Sauve, nous t'en prions » et sera fréquemment utilisé dans la liturgie catholique, manifestant ainsi que la foi a pour finalité le salut des âmes.
La fête des Rameaux inaugure donc la semaine sainte et la dernière semaine du carême. Elle constitue un des temps forts de la vie religieuse, car elle permet aux fidèles de revivre les derniers moments de la vie du Christ, de son entrée triomphale à Jérusalem jusqu'à la Crucifixion.
Bénédiction des rameaux
La procession des rameaux est rapportée tout d'abord par Ethérie vers la fin du 5e siècle comme un rite hiérosolymitain (de Jérusalem). En Occident, les rameaux étaient seulement tenus en main lors de la lecture de l'évangile, tandis qu'en Gaule, une bénédiction spéciale était donnée aux fidèles et non aux rameaux. La procession s'ajouta au fil du temps et les rameaux prirent une importance supplémentaire qui amena à leur sanctification par bénédiction sacerdotale.

Jeudi Saint

Date du Jeudi Saint

La date est variable, chaque année il a lieu 3 jours avant Pâques.

Origine et célébration du Jeudi Saint

Le jeudi saint est le jeudi qui précède le dimanche de Pâques. Il commémore le dernier repas du Christ avec les apôtres, la Cène. Lors de ce repas, Jésus lava les pieds de ses disciples, bénit le pain et le vin pour la première fois, signifiant par là qu'il offrait son corps et son sang afin d'assurer le salut du monde, et annonça à ses disciples que l'un d'entre eux le trahirait. Cet épisode est fondamental dans la liturgie chrétienne, car il est le fondement de l'eucharistie (littéralement « Action de grâce » en grec) par laquelle les fidèles, aujourd'hui encore, répètent ces gestes en souvenir du Christ. L'acte par lequel ils reçoivent le pain de la main de l'évêque est appelé communément « communion ».
Le discours du Christ est relaté dans l'évangile de Marc (14. 23-26) et Matthieu (26. 26-29) de la façon suivante « Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. » Il est aujourd'hui repris au moment de la bénédiction du pain et du vin par le prêtre.
De plus, lors du Jeudi Saint, il est fréquent que les prêtres lavent les pieds de 12 fidèles afin de répéter le geste que le Christ effectua au milieu du repas. Dans la société de l'époque, un tel geste était fort, car le lavement des pieds était traditionnellement réservé aux serviteurs. Ce geste suscitera toutefois une très forte indignation de l'apôtre Pierre qui s'en offusqua. Jésus rappelle ainsi aux disciples qu'ils doivent faire preuve d'humilité, être purs, et surtout, ajoute « En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez » (Jean 13. 16-17).

Vendredi Saint

Date du Vendredi Saint

La date est variable, chaque année il a lieu 2 jours avant Pâques.
Le Vendredi Saint est un jour férié légal dans 3 départements français : la Moselle (57), le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68), mais uniquement dans les communes qui sont dotée d'une église mixte ou d'un temple protestant. Dans les DOM, ce jour peut également être férié sur accord professionnel particulier.
La commune à prendre en compte pour savoir si ce jour sera chômé est la commune de votre lieu de travail. Cette spécificité est établie en application de l'ordonnance du 16 Août 1892. Pour plus d'informations sur les différentes situations qui peuvent se présenter, rendez-vous sur le site de la région Lorraine.

Origine du Vendredi Saint

Le Vendredi Saint est le vendredi qui précède Pâques. Ce jour est très important dans la tradition chrétienne, car il commémore la Passion, c'est-à-dire le supplice, la procession et la crucifixion du Christ. Il s'agit donc d'un jour de recueillement, et non de fête, pour les fidèles. Cet événement a toujours eu une place fondamentale dans la religion chrétienne, car il clôt l'aventure « humaine » de Jésus, avant sa résurrection. C'est donc un jour propre au christianisme et qui ne se fonde pas sur une fête issue d'une autre tradition.
Le Vendredi saint, l'Église catholique recommande donc aux croyants de pratiquer le jeûne et l'abstinence en mémoire des souffrances du Christ. Une messe est organisée où le prêtre lit un passage de l'évangile selon saint Jean (où la passion est relatée), suit une prière universelle (à la place de l'eucharistie), l'adoration de la croix, puis la communion. On peut noter que les hosties utilisées pour la communion ont été consacrées la veille, ce pour quoi on appelle cette messe « messe des présanctifiés ».
En plus de la messe, un chemin de croix est organisé, invitant les fidèles à revivre le parcours du Christ vers le Golgotha. Celui-ci prend des formes très différentes selon les pays, les traditions et les époques.

Pâques

Date de Pâques

La date de Pâques est variable, elle est déterminée par le comput ecclésiastique, un calcul complexe établi au 6e siècle par le moine byzantin Denys le Petit.
Pour connaitre les dates de Pâques en Orient, rendez-vous sur la page des Pâques Orthodoxe.

Origine de Pâques

Pâques est la fête la plus importante du calendrier chrétien, car avec elle, s'achèvent à la fois la semaine sainte et le carême, et commence le temps pascal qui se terminera avec l'ascension du Christ et l'affirmation de la nouvelle alliance. Elle a donc une place centrale dans la foi chrétienne, de par son rôle de pivot et une dimension symbolique exceptionnelle. Le mot vient de l'hébreu Pessa'h (qui désigne une fête juive du même nom) qui a donné Pascha en latin1, puis Pâques en français.
La fête de Pâques correspond dans la tradition juive à la commémoration du passage de la mer rouge par les Hébreux à leur sortie d’Égypte. Le terme de Pessa'h renverrait à la notion de passage en Hébreux, traduisant ainsi la double dimension du passage, celui d'une terre d'exil vers la terre promise, ainsi que le passage de l'esclavage à la liberté pour le peuple Hébreu. Les Pâques chrétiennes témoignent elles aussi de ce passage, celui vers la promesse de la vie éternelle (grâce à la résurrection des corps), de même que le passage de l'ancienne à la nouvelle Alliance.
Les Pâques closent définitivement la fin du carême, elle donne donc lieu à un repas festif et riche. Marquant là encore le retour de la vie et de l'abondance, lesquelles triomphes inexorablement de la mort, tant sur le plan symbolique (fin de l'hiver, renouveau du printemps) que spirituel (résurrection du Christ).

Célébration de Pâques

La messe du dimanche de Pâques est une célébration très joyeuse, chantée et enrichie de musiques. Les fidèles sont bénis d'eau sacrée durant la veillée pascale. Le prêtre lit le passage de l'évangile dans lequel Saint-Pierre rapporte qu'en se rendant au tombeau du Christ, il l'a trouvé vide, preuve qu'il était bel et bien ressuscité.

Ascension

Date de l'Ascension

La date est variable, chaque année elle a lieu 40J après Pâques.
Le jeudi de l'Ascension est aussi un jour férié en France.

Origine de l'Ascension

L'ascension commémore la montée du Christ vers le ciel 40 jours après la résurrection. Le choix des 40 jours correspond à la période indiquée dans les Actes des Apôtres, les évangiles de Marc et de Luc ne donnant aucune précision sur la durée du séjour terrestre du Christ après sa résurrection.
Le terme « ascension » provient du latin ascendere qui signifie littéralement « monter », « s'élever » et désigne le fait pour Jésus de s'élever vers le ciel après avoir parlé aux apôtres une dernière fois. Cet événement signifie à la fois la fin du séjour terrestre du Christ, mais aussi son entrée dans la Gloire de Dieu, à savoir son entrée au Ciel à la droite de Dieu. Ainsi, il fait entrer l'humanité dans la nouvelle Alliance et fait de la résurrection la promesse faite à tous les croyants.
Si ce passage n'est pas narré dans les évangiles de Matthieu et Jean, on le trouve à la fin des évangiles de Luc et Marc, ainsi que dans les premiers versets des Actes des Apôtres. L'ascension est donc un moment charnière dans le nouveau testament, car il marque la fin des évangiles et le début de la prédication des apôtres. C'est en cela qu'il constitue un moment clé de la vie chrétienne et une fête importante, qui vient clore la période qui suit la Pâques.

Célébration de l'Ascension

Toujours célébrée un jeudi, la messe de l'Ascension est parfois précédée d'une première messe le mercredi. Le prêtre lit les Actes des Apôtres faisant référence à la montée aux cieux du Christ.
Les fidèles participent à une prière universelle ; c'est l'occasion de rappeler que l'intérêt de cette célébration réside dans la propagation de l'évangile par les chrétiens.

Pentecôte

Date de la Pentecôte

La Pentecôte est prévue aux dates suivantes :
La date est variable, chaque année elle a lieu le 7e dimanche après Pâques, donc 49 jours plus tard.

Origine de la Pentecôte

La fête de la Pentecôte est originellement une fête juive, la fête des moissons, dite de « Chavouot » (appelée en grec Pentekoste, cinquantième jour). Dans la tradition chrétienne, elle commémore la venue sur terre de l'Esprit Saint qui s'est emparé des Apôtres un jour de Chavouot, leurs permettant ainsi de prêcher dans toutes les langues du monde, comme rapporté dans les Actes des Apôtres :
« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »
C'est à partir de cet événement que la prédication des Apôtres dans le monde entier va pouvoir commencer. Elle marque donc le début de la diffusion du message du Christ au delà de la Galilée et des provinces où l'araméen était parlé.

Célébration de la Pentecôte

Une messe en l'honneur du Saint-Esprit est célébrée le dimanche de la Pentecôte, au terme des cinquante jours suivant Pâques. La lecture des Actes des Apôtres marque le début de la messe. Sept jeunes confirmés portant chacun un lampion forment une procession autour de l'autel. N'oubliez pas que le lundi de Pentecôte est un jour férié !

 Assomption

Date de l'Assomption

La date est fixe, chaque année elle a lieu le 15 août.

Origine de l'Assomption

L'Assomption commémore la montée au ciel de la Vierge Marie après sa mort, laquelle n'ayant pas connu le pêché originel, serait ainsi montée directement au royaume de Dieu. La fête de l'Assomption est célébrée tous les 15 août par les pratiquants catholiques et ortothodoxes, ces derniers célébrant la Dormition de la Sainte Mère de Dieu.
Cependant, seule l’Église Catholique a reconnu et inscrit cet épisode dans ses dogmes (affirmation fondamentale et incontestable), ce qui n'empêche pas l'Église Orthodoxe de fêter le 15 aout avec la même ferveur, la Dormition de Marie faisant d'ailleurs partie des 12 grandes fêtes orthodoxes.
Il est important de noter qu'aucun texte canonique ne donne d'indication particulière sur cet épisode, et qu'il est probablement issu de traditions populaires orientales (voir notre page sur la Dormition de Marie).
Cette fête est toutefois l'une des plus importante de la tradition Catholique en ce qu'elle consacre la divinité de la Vierge Marie et en fait l'un des personnages central de la religion Catholique via le culte de la Vierge.

Célébration de l'Assomption

Une première messe est célébrée la veille au soir de l'Assomption. Pendant cette messe, le prêtre cite des passages de l'Apocalypse et de l'évangile selon Saint Luc faisant référence à la Vierge.
Une prière universelle lui est également dédiée. Les fidèles sont invités à prendre part à une procession, autour de l'église ou d'une église à une autre, en portant des flambeaux et une statue de la Vierge.

Toussaint

Date de la Toussaint

La date est fixe, chaque année elle a lieu le 1er novembre.

Origine de la Toussaint

Littéralement, la Toussaint est la fête de tous les saints. Pour les chrétiens, c'est une fête en l'honneur des saints et des martyrs. Bien que la Toussaint soit fêtée depuis le Vème siècle, la date de la célébration fut déplacée à plusieurs reprises.
La fête de la Toussaint est aujourd'hui célébrée le premier novembre, probablement parce que c'est la date à laquelle le pape Grégoire III dédia aux morts l'une des chapelles de la Basilique Saint Pierre. La Toussaint précède le jour des morts.

Célébration de la Toussaint

Pendant la messe de la Toussaint, le prêtre procède à la lecture de textes bibliques et d'évangiles faisant référence aux saints et aux chemins menant à la sainteté. Ces lectures sont suivies d'une prière universelle ou d'un chant.
Pour de nombreux pratiquants occasionnels, la Toussaint est aussi la fête des morts et l'occasion de prier pour leurs proches défunts.

Fête des morts

Date de la Fête des morts
La date est fixe, chaque année elle a lieu le 2 novembre.
Origine de la Fête des morts
Le 2 novembre, date correspondant au lendemain de la Toussaint, les chrétiens célèbrent la Fête des Morts ou Commémoration des Fidèles Défunts. Les premiers chrétiens de l'Antiquité pratiquaient déjà la veillée des morts, à l'image des juifs. Plus tard, des prières et des messes ont été dites en mémoire de l'âme des défunts.
En 998, l'abbé Odilon décida pour la première fois d'une journée spécialement dédiée à ces prières pour les morts. Plus tard, au XIIIème siècle, cette journée du 2 novembre deviendra officiellement une fête chrétienne reconnue.
Célébration de la Fête des morts
Le jour de la fête des morts, une messe solennelle est dédiée à tous les défunts. Au cours de cette messe le prêtre procède à la lecture de textes liturgiques ayant pour thème la mort et la vie éternelle. S'ensuit une prière universelle pour tous les défunts et le salut de leur âme.

 Noël

Date de Noël

La date est fixe, chaque année Noël a lieu le 25 décembre.

Origine de Noël

Le mot noël vient du latin natalus (« de naissance », qui donnera aussi, à titre d'exemple, le terme italien de natale) et désigne l'une des plus importantes fête de la chrétienté correspondant à la naissance du Christ.
La date traditionnelle pour les catholiques est le 25 décembre du calendrier julien, bien qu'originellement, la célébration coïncidait avec le solstice d'hiver (soit le 21 décembre) qui donnait lieu à de nombreuses cérémonies païennes dans l'Empire romain. Il n'est pas possible de dire quelle fut la date historique de la naissance de Jésus, le choix du 25 décembre s'inscrit donc dans le mouvement par lequel le christianisme s'est substitué aux religions traditionnelles, remplaçant d'anciens rites païens par des fêtes chrétiennes.
La fête de Noël est centrale dans le cycle de la nativité, qui commence par l'annonciation et se termine par le baptême du Christ par Jean le Baptiste. Cette fête est précédée directement par le temps de « l'avent » (du latin adventus, soit « avènement ») qui dure quatre semaines chez les catholiques, et qui a donné lieu à la tradition du calendrier de l'Avent, ainsi que de la crèche. Il s'agit donc d'un temps liturgique très important dans la tradition chrétienne, qui peut être mis en perspective avec celui de Pâques. En terme de célébration, Noël donne lieu à la messe de minuit, qui a lieu le 24 décembre au soir, et qui constitue l'un des temps forts chrétiens.
Enfin, Noël ne serait rien sans la remise de cadeaux qui se fait en famille à cette occasion. Celle-ci se fait en souvenir des rois mages qui offrirent des présents à l'enfant Jésus, cependant, cette coutume a largement excédé la sphère religieuse pour devenir une pratique culture commune à toutes les sociétés historiquement christianisées, quels que soient leurs niveaux de pratique.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire