Gastronomie française




La Gastronomie française

a) la Gastronomie 
La gastronomie en France est un sujet très vaste qui doit se vivre pour être compris et apprécié. Néanmoins, avant de venir en France, il est indispensable de savoir que la gastronomie peut être définie comme l’art de la table, lié au plaisir de manger. 
Cette spécificité française est soumise à certaines règles de savoir vivre ; c’est ce que l’on nomme le service à la française. Chaque pays possède ses spécialités culinaires qui dévoilent son identité. Les français eux, vouent un véritable culte aux plats et à la cuisine. Les grands chefs cuisiniers se considèrent plus comme des artistes, eux qui manient les saveurs pour en faire des œuvres d’art pour le palais. Il faut comprendre qu’en France, manger est un rituel du bonheur. Les repas solennels se partagent toujours autour d’un grand repas et l’abondance des plats permet de juger de l’importance de la fête. Le plaisir de manger accompagne les repas et les convives. Le but avoué est de profiter de l’instant et de l’oisiveté qui se présente. 
Dans le monde professionnel, les Grands Chefs cuisiniers considérés comme des artistes, sont soumis à une grande pression de la part des autorités culinaires qui, chaque année, distinguent les restaurant et les chefs de France par des étoiles. Plus un restaurant possède d’étoiles, plus vous êtes assuré de trouver la meilleure des cuisine. Les étoiles apportent aux établissement beaucoup de prestige et permettent au chef décoré de varier ses recettes et d’en créer de nouvelles. Finalement, le tour de France des plats peut s’avérer être une aventure riche et très enrichissante pour qui apprécie la cuisine et s’intéresse à l’histoire des plats et à celle des régions de France. 
b) Nombreux plats réputés :
La France jouit d’un patrimoine culinaire tellement vaste qu’il serait trop long d’en dresser une liste complète. De plus, les grands chefs français, en tant qu’artistes de la cuisine, invente chaque année des plats particuliers qu’il est impossible de recenser. Néanmoins, certaines spécialités les plus réputées hors de France sont à même de représenter les plats de notre pays. Ces spécialités sont par ailleurs très répandues en France et peuvent être dégustées au travers tout l’hexagone.
Commençons par un des mets les plus prestigieux de la cuisine française : le foie gras. Le foie gras est une sorte de pâté, mais ne vous avisez jamais de parler du foie gras comme d’un pâté, ce serait un sacrilège. Le foie gras se déguste les jours de fête et principalement à Noël et le premier de l’an. Très cher, le foie gras se déguste sur des petits pains grillés mais peu aussi se cuisiner à la poêle ou fondu sur de la viande. 
Un second met très rare et cher mais particulier à certaines régions françaises : la truffe. C’est un champignon assez rare qui pousse en respectant des règles strictes imposées par la nature. Poussant sous terre, sous les chênes seulement, il n’y a que des chiens ou des cochons truffiers qui parviennent, avec leur odorat développé, à trouver sous terre le fameux champignon. La truffe se déguste par petits morceaux tant son prix est très élevé. Il est plus rare d’avoir le privilège de goûter à ce champignon à moins d’aller dans des restaurants prestigieux.
Déjà plus abordable et plus réputé au-delà de la France, sont les fruits de mer. Rien d’exceptionnel puisque chaque pays possédant des côtes peut en profiter. Seulement, chaque région développe sa façon de préparer les fruits de mer. Ainsi, nous avons en France et plus particulièrement en Charente-Maritime, l’éclade. Cette préparation consiste à disposer des moules fraîches sur une planche possédant en son centre quatre clous. Les moules sont disposées autour de ces clous et le reste se met autour, comme une suite de dominos. Il ne fait alors pas bouger brusquement sous peine de tout faire tomber. Ensuite, on dispose sur les coquillages un tapis d’épines de pins. Ces épines sont un combustible très efficace. On met le feu à cette préparation et une fois le feux et les cendres dissipées, les moules sont cuites et prêtes à être dégustées ; avec les doigts et un peu de beurre. 
Les régions atlantiques sont aussi spécialisées dans l’élevage d’huîtres. Ces mollusques sont très appréciés des français et elles accompagnent le foie gras lors des fêtes de noël. Les huîtres se dégustent crues avec un peu de citron et de beurre salé ou cuites et farcies.
Evidemment, il est impossible de venir en France sans manger du fromage. Loin des produit offert par les supermarchés sous vide, les véritables fromages rebutent de prime abord à cause de leur forte odeur. Cette caractéristique se destine à la plupart des produits fromagers car le produit est issu de moisissures. Le fromage est préparé artisanalement et provient du lait de différents animaux, généralement celui de la vache, des brebis ou des chèvres. Il se mange en fin de repas toujours accompagné de pain et est très apprécié avec certains vins.
Le pain justement, venons en. La France c’est aussi sa viennoiserie et sa pâtisserie. Les croissants, chocolatines et autre pain tels que la baguette, sont propres au patrimoine gastronomique. Ces viennoiseries sont consommées à tout heure et accompagnent les petits déjeuner. Les boulangeries représentent l’endroit où l’on prépare et vend la viennoiserie. Les boulangers travaillent la nuit pour travailler la pâte des viennoiseries et des pains, il les fait cuire et les vend le matin. Le plus apprécié des français, c’est de pouvoir déguster tout ça au sortir du four, encore chauds, fondants et croustillants. Ces « friandises » typiquement françaises sont par ailleurs très appréciée des américains et des anglais. 
Les aliments sucrés sont le péché mignon des français. La preuve en est : la pâtisserie. La pâtisserie c’est l’art des produits sucrés et la confection de desserts. Les pâtissiers se révèlent être les meilleurs fabricants de gâteaux et autre merveilles sucrées qui peuvent emprunter des milliers de forme et de goûts différents. Les pâtisseries se dégustent à la toute fin d’un repas. Beaucoup de personnes connaissent les subtilités qui permettent de préparer les desserts communs, à condition de suivre à la lettre les recettes pour avoir le résultat escompté.


LES REPAS
Les habitudes des Français à table

Les habitudes des Français ont changé depuis quarante ans. Ils dépensent moins d'argent pour la nourriture et ils font plus attention à leur santé. Ils man­gent par exemple, moins de viande rouge, plus de volaille et depuis la crise de la vache folle, davantage de pois­son. Ils achètent aussi plus de produits déjà préparés (surgelés, plats cuisinés). Acheter de la nourriture bio (biolo­gique) n'est pas une habitude pour tous, mais la moitié des Français en achète, parfois ou souvent.
Certains plats venus d’ailleurs sont main­tenant habituels à table : pizzas, cous­cous, taboulé ou cuisine asiatique. La cui­sine quotidienne s’est simplifiée, mais les Français aiment toujours la bonne cui­sine. à la maison ou au restaurant. Quand ils reçoivent des invités, ils restent atta­chés à leurs traditions culinaires.

Comme dans la plupart des pays européens, en France, on prendgénéralement trois repas par jour : le petit déjeuner (le «petit déj»), le déjeuner et le dîner.

• Le petit déjeuner
Le «petit déj» est léger. Il se compose souvent d'une boisson chaude (café, café au lait et, plus rarement, chocolat chaud ou thé), de tartines avec du beurre et de la confiture, et éventuellement d’un yaourt. Depuis quelques années, on apprécie aussi les céréales. Il ne faut pas non plus oublier les croissants, connus dans le monde entier!
• Le déjeuner
Le déjeuner (pris entre 12heures et 14 heures), dans les grandes villes, est plus rapide qu'autrefois : on mange souvent à la cantine, dans un bistro ou une brasserie. Dans les petites villes, en revanche, on rentre chez soi pour déjeuner. Ce repas se compose d’une entrée (salade, charcuterie, saumon fumé...), d'un plat principal (viande ou poisson accompagné de légumes), d'un dessert (fruit, gâteau) et d’un café. Quand on n’a vraiment pas beaucoup de temps, ou peu d'argent on prend un plat unique ou on mange simplement un sandwich, une quiche, un croque-monsieur : c'est ce qu'on appelle la restauration rapide. Entre 16 heures et 17 heures, les enfants prennent leur goûter : un pain au chocolat ou une tartine, accompagné d'une boisson.
• Le dîner
Le dîner, pris en général autour de 20 heures, réunit toute la famille. C’est le repas le plus important. Cest aussi le repas le plus copieux : une entrée, un plat principal, du fromage, un dessert, sans oublier un bon verre de vin ! Quand on est entre amis, avant ce repas, on propose de boire un apéritif.





Vidéos


La gastronomie française

La gastronomie française_Reportage


La gastronomie française par régions

Le petit déjeuner français

Parler de cuisine ou de repas en France
(vocabulaire)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire